Une nouvelle espèce de papillon de nuit pour la Suisse ?
Lors d’une soirée d’observation des papillons de nuit à Bulle (Gruyère) en juillet 2022, notre collaborateur François Rion a photographié un petit papillon de nuit, non identifié. Après détermination, il s’avère qu’il s’agit de Platynota stultana, une espèce originaire du Mexique et du Nord des Etats-Unis. L’espèce est considérée comme un ravageur des plantes de serre et des vignobles.
Eu Europe, ce papillon semble s’être installé en Espagne dans le début des années 2000, et a été signalé dans les cultures de poivrons, d’aubergines et de concombres.
Depuis, il a été observé de manière sporadique dans d’autres pays européens, dont la France (2022), l’Italie (2020), l’Angleterre et les Pays-Bas.
Pour la Suisse, cette observation de 2022 est la première mention de cette espèce sur le territoire. Sa présence en Ville de Bulle pourrait s’expliquer par la proximité de jardins familiaux avec le site d’observation.
D’après le service phytosanitaire fédéral (Agroscope), cette espèce ne devrait pas survivre à nos hivers pour le moment, mais il faut rester vigilant, principalement dans les serres de culture.