Comment évolue la végétation en zone d’estivage ? Telle est la question que s’est posée le canton de Fribourg.
Pour tenter d’y apporter une réponse, des relevés botaniques ont été effectués là où d’anciens relevés datant des années 60 existaient. Ces précédents relevés avaient été effectués par le botaniste Jules Berset, puis quelques années plus tard par Michel Yerly et plus récemment par Matteodo et al.
La première difficulté a été de retrouver les emplacements des anciens relevés, parfois simplement localisés par des indications évasives, comme « Au-dessus de Cerniat, 750 m ». Un certain nombre de sites a donc dû être rejeté, car la localisation était impossible ! D’autres l’ont été en raison de la végétation actuelle, qui ne correspondait pas du tout aux relevés de l’époque. Au final, 39 surfaces ont été retenues pour être investiguées selon la méthode Braun-Blanquet.
Les résultats obtenus montre que la moitié des surfaces (19 sur 39) ont vu leur état se dégrader en 50 ans, alors que pour les autres, aucun changement significatif n’a été relevé. Quelles hypothèses pour expliquer cette dégradation ? Intensification des estivages permise par les améliorations structurelles,, changement climatique… Autant de facteurs pouvant expliquer cette perte de qualité.
Bien que cette étude doive être prise avec des pincettes (les relevés ont-ils été faits au même endroit qu’il y a 50 ans, exclusion subjective de surfaces en raison de la végétation, …), elle indique une tendance montrant que les estivages ont bel et bien perdu en diversité.
Pour une lecture plus approfondie : N + L Inside, mars 2022, édition 1/22. KBNL / CDPNP